Depuis 1974, l’association Lecture Jeunesse œuvre au développement de la lecture auprès des adolescents et jeunes adultes. Son intervention se situe à un moment où les jeunes prennent conscience de leur identité, de leurs aspirations et de leurs aptitudes. La lecture peut jouer à cet âge un rôle important pour les aider à construire leur personnalité dans ses diverses dimensions culturelles, intellectuelles, humaines et sociales.
Pour accomplir sa mission, l’association Lecture Jeunesse est composée d’une équipe permanente de professionnels et fait appel à la contribution de bénévoles qui apportent leur compétence et leur soutien à l’action de l’association. Celle-ci travaille en direction des professionnels de la médiation du livre et de la lecture : bibliothécaires, documentalistes, enseignants, travailleurs sociaux, etc.
Carrefour d’information, de réflexion et d’échanges, l’association propose des outils et des ressources à même de nourrir, d’interroger et de susciter l’évolution des pratiques professionnelles. Elle souhaite ainsi favoriser une meilleure connaissance et compréhension du public adolescent et une promotion des textes susceptibles de contribuer à la construction de leur personnalité. Elle propose une réflexion sur les médiations nécessaires à l’appropriation des textes par des adolescents aux attentes très diverses.
Les axes principaux de l’activité de Lecture Jeunesse sont : 
> l’organisation de formations à Paris et sur sites en France et à l’étranger
> la proposition de journées d’études
la publication de la revue Lecture Jeune
> l'organisation de comités de "jeunes critiques"
> la mise à disposition de ressources et l’animation d’un réseau d’échanges et de partage sur les pratiques professionnelles en direction des adolescents.
Le site www.lecturejeunesse.com contribue à ce projet en permettant de s’enrichir des expériences et réflexions de chacun.

 

 

actu

  LES JEUX VIDEO
 
La revue n° 149 du mois de mars va paraître
 
Au sommaire
  
  Les 20 ans de Pocket Jeunesse par Natacha Derevitsky, directrice éditoriale de Pocket Jeunesse
 
Jeu vidéo : une histoire à succès par Sébastien Genvo,maître de conférences à l'Université de Limoges (IUT du Limousin) et membre du Centre de recherches sémiotiques

Typologie des jeux vidéo
par Julien Devriendt, coordinateur des Espaces Publiques Numérique / responsable multimédia, Ville des Ulis

Raconter ou jouer ? Scénario et personnage dans le jeu vidéo par Laurent Bazin, maître de conférences à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Une légitimation rapide et discutée par Anne Besson, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en Littérature générale comparée à l'Université d'Artois (Arras)

Les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo par Fanny Lignon, maître de conférences à l'Université Lyon 1 / ESPE
 
Le corps dans les jeux vidéo par Damien Babikian, auteur d'un mémoire sur la dématérialisation des corps (ENS Louis Lumière, 2013)
 
Sociabilité des adolescents dans les MMORPG par Vincent Berry, maître de conférences à l'Université Paris 13

Jeux vidéo en bibliothèque par Céline Meneghin, directrice de la bibliothèque départementale de la Somme

Bibliographie par Laurent Bazin, maître de conférences à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines


Pour en savoir plus et/ou commander le numéro, c'est
ici

 ********************

Report de 2 formations

La formation "La recherche informationnelle des jeunes, du papier à Internet. Quelle place pour les livres documentaires aujourd'hui ?" qui devait avoir lieu les 19-20-21 mars est reportée aux 5-6-7 novembre 2014

La formation "Littérature, violence, adolescence" qui devait se dérouler du 10 au 11 avril est reportée aux 8 et 9 juillet 2014

********************

N'hésitez pas à télécharger le
programme de formation 2014




   Qui sommes-nous ?   |   Contacts   |   Partenaires   |   Accueil